Pourquoi assurer une maison hors d’eau et hors d’air ?

Lorsque vous construisez une maison, vous devez passer par différentes étapes avant de pouvoir enfin vivre dans celle-ci. En particulier, on retrouve une section dédiée à la mise hors d’eau hors d’air du logement. Parallèlement, vous pouvez économiser de l’argent et assurer votre nouvelle construction ou rénovation en souscrivant une assurance dommages partiels aux bâtiments.

Sommaire

Qu’est-ce que signifie le terme hors eau hors air ?

Mettre un logement hors eau et hors air se réfère à une étape survenant lors de la construction d’une nouvelle maison. Ce travail intervient généralement suite au gros œuvre, qui donne à la maison sa structure.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’imperméabiliser l’habitation pour la rendre étanche. L’étanchéité de l’appartement se produit lorsque la charpente et le toit sont installés. Tout d’abord, le menuisier assemble le cadre, puis cédera sa place au couvreur. Les couvreurs posent des ardoises ou des tuiles, cela dépendant principalement des plans de l’habitation. Par conséquent, avec le toit et les gouttières installés, la structure peut résister aux intempéries. On parle ainsi d’un logement hors d’eau, la surface de celui-ci étant intégralement protégée. 

La dernière étape de la construction s’enchaine avec la mise hors d’air. Il s’agit d’un assemblage de menuiserie extérieure qui vise à poser divers éléments, tel qu’une porte, une fenêtre ou encore une baie vitrée. Une fois ces éléments extérieurs en place, la maison est protégée des aléas liés à l’air. Passé cette étape finale, on parle alors d’une habitation hors d’eau hors d’air, ce qui signifie que vous êtes à l’abri des changements climatiques. Les phases de construction ultérieures peuvent être réalisées sans crainte de dommages dus au vent et à la pluie. 

Quelles sont les couvertures proposées par une assurance maison hors d eau hors d air ?

Toute personne qui décide de construire une maison hors d’eau hors l’air doit souscrire une assurance dommages aux biens pour assurer l’étanchéité de sa maison.  Attention, cette couverture est essentielle, car elle vous donne accès à une indemnisation bien plus rapide en cas de pépin, sans attendre que le tribunal ne rende son verdict quant à la responsabilité de chacun. Cette assurance permet ainsi d’être couvert lors des dommages affectent la structure de votre habitation, ou la rende inhabitable. Les aléas assurés sont généralement les suivants :

  • Des effondrements liés à des problèmes de fondation.
  • Une isolation thermique défectueuse.
  • La présence d’infiltrations, notamment sous la toiture.
  • Les problèmes liés à l’étanchéité.

Toutefois, veuillez noter que l’assurance ne couvre que la partie gros œuvre, et non le reste des opérations effectuées.

Où et comment trouver une telle assurance ?

Si vous souhaitez obtenir une excellente offre d’assurance pour votre maison hors d’eau hors d’air, nous vous recommandons de passer par un comparateur d’assurance.  Ces outils réduisent nettement le temps passé à effectuer des recherches tout en améliorant le travail de recherche, ce qui est une aide précieuse. Sachez cependant que les compagnies d’assurances sont généralement réticentes à couvrir ce type de travaux. Votre choix étant effectué, il ne vous reste alors plus qu’à entrer en contact avec l’assureur et en passant par son site Internet, par téléphone ou par e-mail.

assurance maison hors d eau hors d air