Résiliation d’assurance habitation MAIF : Comment procéder ?

Votre logement est assuré chez la MAIF et vous cherchez des informations concernant la résiliation ? Nous allons nous placer aussi bien de votre côté, que de celui de l’assureur pour vous expliquer la procédure. Voici ce qu’il en est. 

Sommaire

Resiliation assurance habitation MAIF par l’assuré

C’est de loin l’assuré qui résilie le contrat le plus souvent. Attention, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. 

  • Si vous comptez résilier la première année, avant d’être arrivé à la première date anniversaire : vous pourrez le faire uniquement à échéance, en ayant envoyé votre demande par courrier recommandé. Cela doit être fait 2 mois avant la date effective. Sachez que la MAIF est tenue de vous rappeler ce droit. Maintenant, d’autres situations peuvent vous amener à résilier même si vous êtes dans la première année du contrat. C’est le cas si vous déménagez, si les tarifs ou franchises sont augmentés durant cette période, si vous vous séparez ou encore en cas de décès de l’assuré. Il faudra fournir des pièces justificatives, comme l’acte de décès, une copie du nouveau bail…
  • Si vous avez passé la première année de souscription : Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier sans avoir à fournir une quelconque explication à la MAIF. Vous pouvez également le faire à n’importe quel moment, dès lors que vous avez passé votre première date anniversaire. Là encore, la résiliation doit se faire avec une lettre recommandée. Elle sera effective un mois après la réception du courrier.
  • Si vous êtes locataire : il s’agit d’un cas particulier, car l’assurance habitation est obligatoire. De ce fait, la résiliation ne pourra se faire que si vous avez souscrit auprès d’un autre assureur. D’ailleurs, c’est ce dernier qui se chargera des formalités, afin qu’il y ait un relai de prise en charge.

Resiliation assurance habitation MAIF par l’assureur 

La MAIF est également en droit de résilier votre contrat d’assurance habitation. Tout comme pour vous, plusieurs cas de figures sont possibles. Tout d’abord, votre assureur est en droit de le faire à chaque échéance. Sachez qu’il n’a pas à se justifier sur la raison. 

Il peut également mettre fin au contrat, dans le cas où vous ne payez plus vos cotisations. Bien entendu, vous serez informé, afin que vous puissiez régulariser la situation et éviter la résiliation. La MAIF vous enverra alors une relance, puis une lettre de mise en demeure si vous n’avez toujours pas payé. Vous avez 30 jours pour y remédier. Passé ce délai, l’assurance habitation sera résiliée au bout de 10 jours calendaires. Autrement dit, les dimanches et jours fériés sont inclus dans le décompte.  

Enfin, la MAIF est en droit de rompre le contrat si elle apporte la preuve que vous avez fait une fausse déclaration au moment de la souscription. Il en sera de même si vous avez déclaré plusieurs sinistres ou si vous présentez une aggravation du risque. Dans le cas du décès de l’assuré, là encore, l’assureur va mettre fin au contrat. 

resiliation assurance habitation maif