L’assurance d’habitation est-elle obligatoire pour les locataires : oui ou non ?

Si jusqu’à maintenant, vous avez toujours vécu au sein de la maison familiale, ou dans des internats lors de vos études, les choses s’apprêtent à changer. Vous venez d’achever votre parcours scolaire, et vous venez de décrocher un emploi dans une autre région. Cela implique donc pour vous de trouver un appartement, pour démarrer votre nouvelle vie. Pour le moment, vous n’avez ni le souhait, ni la possibilité d’acheter un logement ; vous allez donc vous tourner vers un bien en location. Or, comme c’est la première fois que vous devenez locataire, vous ne connaissez pas toutes les démarches administratives à accomplir, notamment en ce qui concerne l’assurance du logement : est-ce au propriétaire ou à vous d’assurer l’appartement ? On vous explique tout de suite comment fonctionne l’assurance habitation pour un bien en location. 

Sommaire

Assurance habitation obligatoire locataire : tout ce qu’il faut savoir

Cela vous semblera peut-être surprenant, mais lorsqu’un logement est mis en location, propriétaire et locataire peuvent être amenés à souscrire chacun de leur côté une assurance pour le même appartement. Pour le propriétaire, cette dernière est facultative, mais elle lui apporte une certaine sécurité, notamment en cas de loyer impayé, ou de dommages causés par le locataire dans son logement. Le propriétaire peut également être amené à souscrire une assurance obligatoire, lorsqu’il s’agit d’un bien situé dans une copropriété.

Pour le locataire, les choses sont quelque peu différentes, puisque ce dernier est tenu de souscrire une assurance habitation. Cette couverture permet de rassurer le propriétaire quant au fait que le logement est correctement protégé. De son côté, le locataire a pour obligation de souscrire une assurance habitation, au risque de voir son bail résilié s’il ne présente pas d’attestation d’assurance. De plus, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation ou à une prise en charge correcte en cas de sinistre.

Avant 2014, seules les personnes qui occupaient un logement non meublé étaient concernées, mais aujourd’hui, tout locataire doit assurer son logement, qu’il soit meublé ou non.

assurance habitation obligatoire locataire

À quoi sert l’assurance habitation locataire et comment la choisir ?

L’assurance habitation a pour objectif de protéger le logement occupé d’éventuels dégâts, mais aussi de couvrir vos biens, et vous-même. D’un point de vue légal, vous devez souscrire au minimum une assurance en cas d’explosion, d’incendie ou de dégâts des eaux. Ces garanties concernant exclusivement le logement lui-même, vous pouvez choisir de vous en contenter dans un souci d’économie, ou sélectionner des garanties complémentaires, adaptées à vos besoins :

  • L’assurance de vos biens, notamment si vous possédez des objets de valeur, de l’électroménager ou encore du matériel informatique haut de gamme.
  • La protection en cas d’intempéries, si vous résidez dans une zone inondable, ou sujette à des tempêtes ou à des incendies.
  • Le bris de glace, en cas d’incident sur une fenêtre ou une baie vitrée.

Si vous n’avez jamais eu à souscrire d’assurance habitation, et que vous n’avez pas d’idée précise des prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances en ligne, sur lequel vous pourrez établir un devis personnalisé, et obtenir les meilleurs prix du marché.

Pour quelle raison doit-on contracter une assurance habitation quand on est un locataire ?

Dans le cas où vous seriez le locataire d’un bien immobilier, alors vous devez savoir qu’il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. En effet, c’est le propriétaire qui n’est pas obligé de contracter une assurance habitation. De plus, le propriétaire et le locataire peuvent très bien contracter une assurance habitation différente. Dans le cas où vous voudriez vous tourner vers l’une d’elles mais que vous ne savez pas comment vous y prendre afin d’en choisir une, alors nous vous avons transmis les différents avantages proposés par ce type d’assurance. Si vous désirez vous munir d’une assurance en cas de location d’appartement, alors vous allez trouver des sites en ligne pertinents au cours de vos recherches.

En effet, étant donné que le panel de choix est assez large dans ce domaine, il ne serait pas étonnant que vous rencontriez des difficultés pour dénicher l’assurance habitation la plus idéale à vos yeux. Alors nous vous invitons à continuer de lire cet article si vous voulez trouver des réponses à vos questions.

Si vous effectuez vos recherches sur le web pour trouver une assurance habitation locataire, alors vous allez vous rendre compte que les comparateurs en ligne vont être d’une aide non négligeable. En effet, si vous passez par leurs services, vous allez gagner à la fois du temps et de l’argent. Et nous allons vous le prouver dès à présent à travers la prochaine partie de cet article.

Quelles sont les différentes informations à renseigner pour trouver une assurance habitation locataire ?

Dans une premier temps, dans le but de trouver une assurance habitation locataire qui corresponde à vos attentes, vous allez devoir préciser le type de bien immobilier que vous voulez assurer. Mais ce n’est pas tout. Vous allez également devoir préciser la position géographique de ce dernier, mais aussi le nombre de jours par an que vous passez dans ce logement. De plus, d’autres questions vont vous être posées au sujet du bien immobilier en question.

Par exemple, la superficie de ce dernier va être un élément à divulguer à la plateforme en ligne, tout comme le nombre de pièces, l’exposition au soleil ou bien encore le type d’équipement de ce logement. Autant de renseignements qui devraient permettre au comparateur en ligne de trouver l’assurance habitation locataire parfaite pour vous.